SOUTENANCE DE THESE

Prérequis pour la soutenance de thèse : Avoir validé 100h de formations (50h professionnalisantes et 50h scientifiques) dont "Ethique de la Recherche" et "Intégrité Scientifique" - Et pour les soutenances de thèse à partir de janvier 2025, Formation à la science ouverte - 3 Formations OBLIGATOIRES

LA SOUTENANCE DE THESE (Procédure) :

RECOMMANDATION : Avant de demander l’autorisation de soutenance, vous devez vous assurer auprès de la Scolarité de l'ED67 d’avoir effectué toutes les démarches d’inscription chaque année et d'avoir réglé les droits correspondants conformément à votre situation :

  • Etudiants soutenant avant le 31 décembre de l’année civile en cours : aucune réinscription.
  • Etudiants soutenant en janvier, février mars 2025 : réinscription obligatoire, comité de suivi à établir, paiement des frais d'inscription, CVEC à régler.
  • Au-delà de cette date : réinscription et paiement obligatoire.
     

Procédure Soutenance dématérialisée - ADUM

Depuis le 02 janvier 2023, les demandes de soutenance de thèse se font exclusivement de façon dématérialisée via l'application ADUM.
la veille des 8 semaines avant la date de soutenance : Complétez votre Espace personnel ADUM (Je souhaite effectuer ma demande de soutenance ) et faites la procédure en ligne.

Mode opératoire à l'attention des doctorants :
https://www.univ-amu.fr/fr/media/20218

Mode opératoire à l'attention des encadrants :
https://www.univ-amu.fr/fr/media/20217

ATTENTION : Pour les soutenances de thèse en septembre/octobre, pensez que le mois d'aout ne compte pas dans les 8 semaines de délais - Comptabilisez 14 semaines.

Pour les thèses en COTUTELLE : la procédure et les délais sont identiques, que ce soit une soutenance en France ou à l'étranger.
Président du jury : le Président du Jury pressenti doit être indiqué sur la demande de soutenance, il/elle est obligatoirement de rang A (PR ou DR)
Modalités pour visioconférence : cf fiche de procédure en pj

Template pour manuscrit : Le manuscrit de thèse doit contenir les pages liminaires suivantes :
*page de couverture de la thèse (selon le modèle mis à disposition sur le guichet électronique de dépôt des thèses au format Word et au format Latex ou en fichier attaché),
*affidavit complété (en français ou en anglais selon la langue choisie pour la rédaction de la thèse), daté et signé par le doctorant,
*liste de publications/brevets et de participations aux conférences, si vous n'en avez pas le document devra être inséré vierge.
*résumés en français et en anglais.

Composition du jury : 

Le jury peut être composé de 4 à 8 personnes, toutefois la composition recommandée est celle d’un jury à cinq personnes (la parité : l’égalité homme-femme est une des priorités de notre gouvernement. Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à respecter ou à défaut à tendre vers cet équilibre et ce malgré les difficultés qui pourraient être rencontrées selon les disciplines et/ou le sujet de la thèse. Dans tous les cas votre jury doit comporter au minimum 4 personnes dont un homme et une femme).

Conformément à la règlementation en vigueur, la composition du jury doit respecter toutes les conditions ci-dessous :

  • La moitié des membres sont des personnalités, françaises ou étrangères, extérieures à l’établissement d’inscription du candidat et à l’école doctorale.
  • La moitié du jury au moins doit être composé de professeurs ou assimilés.
  • Le directeur de thèse, s’il participe au jury, ne peut pas être président du jury, ni rapporteur de soutenance et ne peut prendre part à la délibération.
  • Un professeur émérite ne peut pas être Président du jury.

IMPORTANT :

La demande de soutenance sera validée par le Directeur de l’ED et le Vice-président délégué en charge de la formation doctorale, dès réception des 2 pré-rapports.  Des convocations officielles seront envoyées aux membres du jury via adum.

L’Ecole Doctorale 67 peut mettre à disposition des membres du jury, des robes de cérémonie, sous réserve d’en avoir fait la demande et dans la limite des disponibilités.

Le jour de la soutenance, le dossier administratif du candidat sera remis à un membre du jury, généralement le directeur de thèse ou à la gestionnaire de l’Unité de recherche. Ce dossier contient l’ensemble des pièces administratives de l’étudiant et doit être restitué à l’Ecole Doctorale, bureau 21, au maximum 8 jours après la soutenance, en y apportant toutes les mentions réglementaires nécessaires telles que la désignation du président du jury, la proposition à un prix de thèse, l’autorisation de reproduction de la thèse. Si le jury vous a proposé à un prix de thèse, il doit l’indiquer dans le Procès-verbal de soutenance, à l’emplacement réservé à cet effet et rédiger un avis circonstancié. Un rapport final de soutenance signé de l’ensemble des membres du jury devra être joint au dossier. Ces deux documents permettront l’édition de l’attestation de réussite et du diplôme.

Après la soutenance, le doctorant devra, dans un délai de TROIS MOIS, effectuer les corrections si le jury l’a spécifié sur l’imprimé « avis du jury sur la diffusion d’une thèse soutenue ». Et déposer la version finale dans son profil Adum.

Le diplôme peut être retiré sous réserve que toute la procédure de dépôt de thèse soit effectuée :

  • Directement à l’Ecole Doctorale, par l’intéressé, muni d’une pièce d’identité ou passeport,
  • Par procuration, formulaire à remplir et à nous retourner en joignant la carte d’identité de l’intéressé et celle de la personne qui retire le diplôme,
  • En cas de perte de l’original du diplôme l’impétrant peut demander un duplicata.

Les formulaires de demande de diplôme, duplicata, retrait par procuration sont à télécharger ci-dessous.

Enfin, conformément à l’article 16 de la Charte des thèses, le docteur est tenu de communiquer à l’Ecole Doctorale, pendant 3 années au moins, les éléments relatifs à sa situation professionnelle, soit en remplissant la fiche « Devenir des docteurs » remise après la soutenance ou à télécharger du site de l’Ecole doctorale, soit en renseignant la rubrique « situation professionnelle » sur ce même site. Le suivi de l’insertion professionnelle des docteurs est une des missions de l’Ecole Doctorale.

SOUTENANCE DANS LE CADRE D’UNE COTUTELLE :

La procédure AMU est identique, il faudra également accomplir les démarches administratives liées à la soutenance dans l'université partenaire. Veiller à  respecter les conditions fixées dans la convention de cotutelle et le principe de la réciprocité : la thèse fait l’objet d’une soutenance unique dans l’un des deux établissements. Le titre de docteur est conféré, soit par la délivrance d’un diplôme conjoint, soit par la délivrance du diplôme de doctorat dans chacun des deux pays. Les conditions de la soutenance, quel que soit l’établissement dans lequel celle-ci a lieu, doivent respecter les règles définies par l’arrêté du 7 août 2008 relatif aux études doctorales, tout particulièrement pour la composition du jury où la parité entre les enseignants des deux pays doit être respectée. Des dispositions spécifiques peuvent être prises notamment pour la prise en charge des frais, mais elles doivent avoir été prévues dans la convention de cotutelle.

Confidentialité de la thèse

Pour la demande d'autorisation de confidentialité de thèse en doctorat, une demande spécifique doit être faite lors de la demande de soutenance par le doctorant sur Adum et par votre directeur de thèse, en remplissant la demande (en fichier attaché) avec une justification, ce document devra être téléchargé dans Adum.
Celle-ci sera accordée par le Directeur de l'Ecole Doctorale.
Une thèse soumise à une clause de confidentialité ne pourra être diffusée, reproduite, communiquée pendant la durée de confidentialité définie, quand bien même le docteur, en tant qu'auteur, le souhaiterait. Comme toute thèse soutenue, elle est obligatoirement signalée dans le Sudoc et dans Thèses.fr avec la mention de sa confidentialité et de la durée de celle-ci.