SOUTENANCE DE THESE

DOCTORAT

LA SOUTENANCE DE THESE (Procédure) :

RECOMMANDATION : Avant de déposer l’autorisation de soutenance, vous devez vous assurer auprès de la Scolarité Doctorat d’avoir effectué toutes les démarches d’inscription chaque année et avoir réglé les droits correspondants conformément à votre situation :

  • Etudiants soutenant avant le 31 décembre de l’année civile en cours : aucune réinscription.
  • Etudiants soutenant en janvier de l’année suivante : réinscription obligatoire mais exonération des droits d’inscription (5.10 €).
  • Au-delà de cette date : réinscription et paiement obligatoire.

NEUF SEMAINES AVANT la date de soutenance de thèse, le doctorant doit remettre l’imprimé

« Demande de soutenance », après l’avoir téléchargé sur le site ADUM « Je soutiens dans les 3 mois ». Il devra soigneusement renseigner avec l’aide de son laboratoire et de son directeur de thèse toutes les rubriques. Il est impératif d’indiquer clairement les coordonnées (adresse personnelle ou professionnelle, adresse électronique) et la qualité des membres du jury (notamment si les Maîtres de Conférence sont bien HDR) ainsi que les rapporteurs qui ont été choisis. Si non HDR joindre le CV.

Le jury peut être composé de 4 à 8 personnes, toutefois la composition recommandée est celle d’un jury à quatre personnes.

Conformément à la règlementation en vigueur, la composition du jury doit respecter toutes les conditions ci-dessous :

  • La moitié des membres sont des personnalités extérieures françaises ou étrangères à l’établissement d’inscription du candidat et à l’école doctorale.
  • La moitié du jury doit être au moins composée de professeurs ou assimilés.
  • Le directeur de thèse, s’il participe au jury, ne peut pas être président du jury, ni rapporteur de soutenance et ne peut prendre part au vote.

Il faut prévoir à l’avance avec le directeur de thèse et/ou le secrétariat de l’unité de recherche à laquelle vous êtes rattaché :

  • L’accès éventuel des membres du jury sur le parking en demandant une autorisation d’entrée.

Après voir fait signer l’imprimé « Demande de soutenance » par le directeur de thèse, le doctorant devra le remettre à l’Ecole Doctorale. L’enregistrement de la demande de soutenance de thèse enclenche la procédure d’ouverture du « guichet électronique de dépôt des thèses » où une version électronique de la thèse dans son intégralité, au format PDF doit être déposée. La soutenance ne pourra avoir lieu si la thèse électronique n’est pas déposée dans le guichet STAR qui fermera trois semaines avant la date de soutenance. Le doctorant téléchargera le « contrat de mise en ligne d’une thèse soutenue » qu’il devra remettre à l’Ecole Doctorale.

Le doctorant devra également déposer un exemplaire papier de sa thèse pour chacun des deux rapporteurs. La thèse doit être remise dans un emballage colissimo jusqu’à 3 kg, non fermé, affranchi au tarif en vigueur suivant la destination (France ou Etranger), libellé à l’adresse exacte du rapporteur.

IMPORTANT :

La demande de soutenance sera validée par le Directeur de l’ED et le Vice-président Recherche. Les exemplaires de thèse (emballage colissimo) seront expédiés aux rapporteurs par l’Ecole Doctorale au frais du doctorant, en les informant de la date limite à laquelle ils sont tenus de renvoyer leurs pré-rapports (environ 4 semaines avant la date de soutenance). Des convocations officielles seront envoyées aux membres du jury. Dès réception des pré-rapports, une copie sera transmise au candidat et à tous les membres du jury.

En parallèle au dépôt de la désignation des rapporteurs et des membres du jury, le doctorant doit faire imprimer et envoyer personnellement à chaque membre un exemplaire papier de sa thèse. Il devra prévoir un exemplaire supplémentaire pour son laboratoire de rattachement.

L’Ecole Doctorale 67 peut mettre à disposition des membres du jury, des robes de cérémonie, sous réserve d’en avoir fait la demande et dans la limite des disponibilités.

Le jour de la soutenance, le dossier administratif du candidat seras remis à un membre du jury, généralement le directeur de thèse ou un gestionnaire de l’Unité de recherche. Ce dossier contient l’ensemble des pièces administratives de l’étudiant et doit être restitué à l’Ecole Doctorale, bureau 16, au maximum 8 jours après la soutenance, en y apportant toutes les mentions réglementaires nécessaires telles que la désignation du président du jury, la proposition à un prix de thèse, l’autorisation de reproduction de la thèse. Si le jury vous a proposé à un prix de thèse, il doit l’indiquer dans le Procès-verbal de soutenance, à l’emplacement réservé à cet effet et rédiger un bref courrier justificatif. Un rapport final de soutenance signé de l’ensemble des membres du jury devra être joint au dossier. Seul ce document permettra l’édition de l’attestation de réussite et du diplôme.

Après la soutenance, le doctorant devra, dans un délai de TROIS MOIS, effectuer les corrections si le jury l’a spécifié sur l’imprimé « avis du jury sur la diffusion d’une thèse soutenue ». Le guichet électronique sera ouvert une seconde fois, afin qu’il puisse déposer la thèse corrigée.

Le diplôme peut être retiré sous réserve que toute la procédure de dépôt de thèse soit effectuée :

  • Directement à l’Ecole Doctorale, par l’intéressé, muni d’une pièce d’identité ou passeport,
  • Par procuration, formulaire à remplir et à nous retourner en joignant la carte d’identité de l’intéressé et celle de la personne qui retire le diplôme,
  • En cas de perte de l’original du diplôme l’impétrant peut demander un duplicata.

Les formulaires de demande de diplôme, duplicata, retrait par procuration sont à télécharger ci-dessous rubrique DOCUMENTATION.

Enfin, conformément à l’article 16 de la Charte des thèses, le docteur est tenu de communiquer à l’Ecole Doctorale, pendant 3 années au moins, les éléments relatifs à sa situation professionnelle, soit en remplissant la fiche « Devenir des docteurs » remise après la soutenance ou à télécharger du site de l’Ecole doctorale, soit en renseignant la rubrique « situation professionnelle » sur ce même site. Le suivi de l’insertion professionnelle des docteurs est une des missions de l’Ecole Doctorale.

SOUTENANCE DANS LE CADRE D’UNE COTUTELLE :

La procédure est identique, en respectant le principe de la réciprocité : la thèse fait l’objet d’une soutenance unique dans l’un des deux établissements. Le titre de docteur est conféré, soit par la délivrance d’un diplôme conjoint, soit par la délivrance du diplôme de doctorat dans chacun des deux pays. Les conditions de la soutenance, quel que soit l’établissement dans lequel celle-ci a lieu, doivent respecter les règles définies par l’arrêté du 7 août 2008 relatif aux études doctorales, tout particulièrement pour la composition du jury où la parité entre les enseignants des deux pays doit être respectée. Des dispositions spécifiques peuvent être prises notamment pour la prise en charge des frais, mais elles doivent avoir été prévues dans la convention de cotutelle.

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