APPEL À CANDIDATURES CONTRATS DOCTORAUX AMU 2023_2027 ED 67

Le contrat doctoral est un contrat de travail de 3 ans permettant au doctorant de réaliser son travail de recherche au sein d’une Unité de Recherche dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit donc d’une première expérience professionnelle d’enseignant chercheur.
Le contrat doctoral est attribué via un concours fondé essentiellement sur des critères d’excellence (du candidat, du projet, de l’encadrement) et de faisabilité.

Le contrat doctoral de droit public fixe, pour une activité de recherche seule, une rémunération minimale qui a été revalorisée dans le cadre de la LPR selon le calendrier suivant :
1er septembre 2021 : 1 866 euros brut ; 1er septembre 2022 : 1 975 euros brut ; 1er janvier 2023 : 2 044 euros brut ; 1er janvier 2024 : 2 100 euros brut ; 1er janvier 2025 : 2 200 euros brut ; 1er janvier 2026 : 2 300 euros brut. Les missions complémentaires effectuées dans le cadre du contrat donnent lieu à un complément de rémunération mensuel calculé en fonction du nombre d'heures ou de jours effectués selon le barème des travaux dirigés :
Chaque heure d'enseignement est rémunérée au minimum au taux de l'heure de travaux dirigés ; Chaque journée de travail est rémunérée au minimum au double du taux mentionné au précédent alinéa pour les missions d'expertise, de valorisation des résultats de la recherche ou de diffusion de l'information scientifique.

Modalités de candidature

Vous candidatez à un contrat doctoral auprès de l’Ecole doctorale 67 – Sciences Juridiques et politiques au sein d’Aix Marseille Université.
(voir les conditions d'inscription en doctorat à l'ED 67 dans l'article dédié)

ETAPE 1 :

  1. Remplissez le dossier de candidature à télécharger sur le site de l’Ecole doctorale https://ecole-doctorale-67.univ-amu.fr/fr
  2. Envoyez le dossier complet et signé en version pdf au secrétariat de l’Unité de Recherche de rattachement de votre directeur/directrice de thèse.
    Vous devez vous rapprocher de l’Unité de recherche concernée pour connaître la date limite qu’elle a fixée pour la remise des candidatures.

ETAPE 2 :

  1. La commission de sélection de l’Unité de Recherche procède à une première sélection.
  2. Le secrétariat de l’Unité de Recherche transmet par voie électronique à l’Ecole doctorale les candidatures retenues au format pdf

Date limite d’envoi des candidatures par l’Unité de Recherche à l’Ecole Doctorale (e.pachter@univ-amu.fr) :  Vendredi 5 Juillet 2024 - 12h
(1 fichier pdf : dossier de candidature et pièces jointes + 1 fichier pdf - mémoire de M2)
Tout dossier incomplet ou hors délai sera considéré comme inéligible.

ETAPE 3 :

  1. La commission de sélection de l’ED 67 procèdera à l’examen des dossiers de candidatures le Lundi 8 juillet 2024 en salle des Actes.

ETAPE 4 :

  1. Les candidat(e)s retenu(e)s par la commission de sélection de l’ED 67 seront convoqué(e)s pour une audition devant la commission de sélection le Vendredi 12 juillet 2024, à partir de 8h30, en salle des Actes.
    (Les convocations seront envoyées par courrier électronique aux candidats sélectionnés le mardi 9 juillet).

L’audition se déroule de la manière suivante : 

  1. Présentation du projet de thèse : 5 min
  2. Questions/entretien avec les membres du conseil : 5 min

Les résultats des auditions seront annoncés aux candidats par courrier électronique. La liste des candidat(e)s retenu(e)s sera ensuite transmise aux unités de recherche et affichée sur le site de l’ED.