Soutenance de thèse de Guillaume SILHOL
Ecole Doctorale
Sciences Juridiques et Politiques
Spécialité
Doctorat en Science politique
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
division du travail religieux,action publique,institutionnalisation,sécularisation,
Keywords
division of religious labor,public policies,institutionalization,secularization,
Titre de thèse
Lenseignement de la religion en Italie, institutionnalisation et pratiques d'une catégorie d'action publique
Religious education in Italy, institutionalization and practices of a category of public policies
Date
Vendredi 20 Décembre 2019
à 14:00
Adresse
CHERPA - Espace Philippe Séguin
Sciences Po Aix-en-Provence
25, rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence
Salle 003 EPS
Jury
Directeur de these | M. Franck FREGOSI | Sciences Po Aix-en-Provence |
Rapporteur | Mme Céline BERAUD | EHESS |
Examinateur | M. François BUTON | ENS Lyon - CNRS |
Rapporteur | Mme Christine PINA | Université de Nice |
Examinateur | Mme Magali DELLA SUDDA | Sciences Po Bordeaux |
Examinateur | M. Christophe TRAÏNI | Sciences Po Aix-en-Provence |
Résumé de la thèse
Cette thèse contribue au champ détudes de la sociologie politique des institutions par un cas détude dinstitutionnalisation du travail « flou ». Lenseignement de la religion catholique est une matière de cours non-obligatoire, cogérée par les établissements scolaires publics et les diocèses catholiques, consistant en deux heures de cours en maternelle et en primaire, et une heure de par semaine et par classe en secondaire. Basée sur un travail sur archives et sur une enquête qualitative, létude porte sur les conditions sociales de la requalification conflictuelle de tâches issues des pratiques pastorales denseignants catholiques en travail pédagogique à partir des années 1970, par le biais de politisations de la « culture religieuse », comme mandat professionnel et comme besoin des élèves. Contre une interprétation seulement en termes de sécularisation interne, associée au remplacement progressif de prêtres par des laïcs parmi les enseignants et par la fin du statut obligatoire, la socio-histoire des réformes de lenseignement de la religion montre la centralité de conflits entre 1974 et 1992, leur déploiement dans linstitution catholique et en-dehors, dans le jeu politique italien ainsi que dans les syndicats denseignants et dautres organisations religieuses minoritaires. La requalification en discipline scolaire dans la production de laction publique est rendue possible par la domestication de ressources dexpertise et juridiques par les structures et les agents de lEglise catholique italienne et par la représentation dune façade publique de succès du cours objectivée par la rhétorique des chiffres du « choix » élevé du cours. Lhybridation des pratiques de la « culture religieuse » devient un lieu de légitimation paradoxale, un objet de carrières morales hétérogènes et de reconversions professionnelles, et un espace social de relations de pouvoir croisées entre deux ordres institutionnels.
Thesis resume
This dissertation proposes a contribution to political sociology of institutions through a case study of institutionalization of blurred labor. Catholic Religious Education is a non-compulsory subject, co-regulated by public schools and Catholic dioceses, which consists in two weekly hours per class in kindergarten and primary schools and one weekly hour in secondary schools. Based on archives work and on a qualitative investigation, this study deals with the social conditions of the conflictual requalification of formerly pastoral tasks of Catholic teachers in educative labor from the 1970s, through the politicizations of religious culture as a professional mandate and as a need of the students. Against an interpretation merely in terms of internal secularization, related to the gradual substitution of priests by laypeople among teachers and the end of a compulsory status, the socio-history of reforms of Religious Education shows the centrality of conflicts between 1974 and 1992, their development inside and outside the Catholic institution, in the political arena and in teachers unions as well as other minority religious institutions. The requalification as a school subject in the production of public policies is made possible by the domestication of expertise and legal resources by the structures and the agents of the Italian Catholic Church, and by the presentation of narratives of success, materialized by the rhetorical use of numbers on the choice to enroll. The hybridization of practices on religious culture becomes a site of paradoxical legitimation, an object of heterogeneous moral careers and of professional reconversions, and a social space of power relations intertwined between two institutional orders.