Prix de thèse de l’INJEP, session 2023 consacrée à la jeunesse et aux politiques de jeunesse.

Lancement de la deuxième édition du Prix de thèse de l’INJEP, session 2023 consacrée à la jeunesse et aux politiques de jeunesse.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2023.

Pour cette deuxième édition 2023, le Prix de thèse de l’INJEP soutient les travaux portant sur la jeunesse et les politiques de jeunesse, thématiques majeures de travail de l’institut.

La recherche en sciences sociales peut fournir un éclairage précieux sur ce sujet : c’est la raison pour laquelle l’INJEP souhaite mettre en valeur les travaux de chercheuses et chercheurs ayant consacré leur thèse à mieux comprendre la situation des jeunes et les politiques de jeunesse.

Le prix et ses conditions   
Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse au sein d’un établissement supérieur français, quelle que soit la discipline de sciences humaines, sociales, économiques et politiques concernée. Les travaux peuvent être publiés ou non.
Peuvent concourir les candidats ayant soutenu leurs travaux entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.
Le prix, doté d’un montant de 3 000 €, est attribué par un jury indépendant composé de personnalités du monde académique et de l’INJEP. En cas d’ex-aequo, la dotation est partagée en plusieurs parts égales.

Cliquez ici pour en savoir plus ou déposer votre dossier de candidature

Attention, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au : 30 avril 2023

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse