Dans le cadre du pacte enseignement supérieur (PES) mis en place par le ministère des Armées, la DGRIS propose deux programmes d’allocation à destination des futurs doctorants et post-doctorants.
Le premier, le programme doctoral « Relations internationales et stratégie » vise à soutenir des jeunes chercheurs engagés dans une thèse portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales. Ce programme peut financer jusqu’à dix allocations par an, pour une durée de trois ans.
Le second, le programme postdoctoral « Ambassadeur », a pour objectif de financer un séjour de douze mois à l’étranger pour un post-doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales. Ce programme peut financer jusqu’à deux allocations par an, pour une durée de un an.
Au-delà du soutien financier, le programme d’allocation est une opportunité unique pour rejoindre la communauté des chercheurs intéressés par les enjeux de sécurité et de défense, en se posant comme acteur de la recherche stratégique. Depuis 2015, une soixantaine de jeunes chercheurs ont bénéficié de ces programmes.
La période de candidature est ouverte du lundi 6 mars au vendredi 21 avril 2023.
A toutes fins utiles veuillez trouver ci-après les liens vous dirigeant vers les pages web du Pacte enseignement supérieur et de l’IRSEM :
- https://www.defense.gouv.fr/dgris/soutien-recherche/pacte-enseignement-s...