L’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. L’habilitation est la plus haute qualification universitaire qu’une personne puisse recevoir et correspond au niveau le plus élevé des diplômes français.
REGLEMENTATION
Ce diplôme permet de candidater à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités), d’être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse. Il est également très fortement recommandé pour postuler aux emplois de directeur de recherche des Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique.L’HDR est définie réglementairement par l’arrêté du 23 novembre 1988 (modifié en 1992, 1995 et 2002).
LE DEPOT DU DOSSIER AUPRES DE LA SCOLARITE DE L'ECOLE DOCTORALE 67 (BUREAU 21)
Compte tenu de l’arrêté du 23 novembre 1988, de la nature et des objectifs de ce diplôme, Aix-Marseille Université exige que le candidat présente, dans le cadre de sa demande d’inscription à l’habilitation à diriger des recherches, les documents suivants auprès du service de scolarité auquel il est rattaché :
- Formulaire de demande d’autorisation d’inscription complété et comportant l’avis motivé du tuteur
- Un manuscrit rédigé à 80% comprenant une synthèse de ses activités et ses projets scientifiques faisant apparaître son expérience dans l’animation de la recherche.
- Liste des publications
- CV du candidat
- Une copie du rapport de soutenance de thèse
- Un ensemble substantiel de travaux originaux par rapport à la thèse (ouvrage ou articles publiés ou à paraître)
POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez le guide complet à l'usage des candidats dans le fichier attaché
Fichier attaché | Taille |
---|---|
gu-drv-2-habilitation_a_diriger_des_recherches_hdr_-_guide_a_l039usage_des_candidats.pdf | 353.63 Ko |