La formation doctorale

En complément de son activité de chercheur, le doctorant suit des formations utiles à la réalisation de son travail de recherche, à son épanouissement professionnel en tant que chercheur et à la construction de son projet professionnel. Il est important de souligner que les formations sont un moyen parmi d'autres permettant l'aquisition de compétences supplémentaires.

En conformité avec l'arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, le doctorant inscrit en thèse ayant commencer leur thèse en 2014/2015 s'engage, lors de son activité de recherche, à valider, au terme de ses 3 années de thèse, 100 heures de formations réparties ainsi :

  • 50 heures de formations "scientifiques" : disciplinaires et/ou interdisciplinaires 
  • 50 heures de formations professionnalisantes dites "transverses", d’accompagnement à la poursuite de carrière.

Les formations disciplinaires sont organisées par les Ecoles Doctorales et laboratoires de recherche. L'inscription à ces formations s'opère en se connectant sur Adum. Il est possible de faire valider dans le cadre du Contrat individueal de formation votre participation à des formations, séminaires, colloques qui ne sont pas organisées par votre l'Ecole doctorale. Pour cela vous devez vous connecter sur votre compte Adum puis cliquer sur l'onglet " formation hors catalogue" et télécharger votre attestation de présence. L'Ecole doctorale validera ensuite ces modules hors catalogue. En l’absence de pièce jointe la demande de validation sera refusée.

Les formations transversales sont organisées par le Collège doctoral d'AMU, pour vous inscrire vous devez vous connecter sur votre compte adum et consulter le catalogue de formation

Les doctorants en cotutelle doivent valider le même nombre d'heures de formations, qu'elles soient dispensées au sein d'AMU ou au sein de leur Université de co-tutelle.

Le CIPE  (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation) :

Il concerne les doctorants contractuels (ayant un contrat doctoral) exerçant des missions d'enseignement à l'Université doivent suivre des modules de formation CIPE.

  • 40h comptabilisables dans les 100h

Ces modules dont organisés par le CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation), pour vous inscrire vous devez vous connectez sur la plateforme de formation des personnels universitaires SYGEFOR

De plus, chaque année un appel à candidature est lancé par la Cellule Scientifique et Technique de l'Université afin d'exercer des missions de diffusion de la culture scientifique.