La formation doctorale

Lors de sa première inscription en thèse, le.la doctorant.e et son.sa directeur.rice de thèse signent et s’engagent à respecter le Contrat Individuel de Formation (CIF) :

En complément de son activité de chercheur, le doctorant suit des formations utiles à la réalisation de son travail de recherche, à son épanouissement professionnel en tant que chercheur et à la construction de son projet professionnel. Il est important de souligner que les formations sont un moyen parmi d'autres permettant l'acquisition de compétences supplémentaires.

En conformité avec l'arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, tout doctorant inscrit en thèse  s'engage, lors de son activité de recherche, à valider, au terme de ses 3 années de thèse, 100 heures de formations réparties ainsi :

  • 50 heures de formations "scientifiques" : disciplinaires et/ou interdisciplinaires 
  • 50 heures de formations professionnalisantes dites "transverses", d’accompagnement à la poursuite de carrière.

    dont 2 formations obligatoires au cours de la 1ère année de thèse :
    "Intégrité scientifique" et
    "Ethique de la recherche",

    voir "gu-dfd-31-guide_formations_integrite_scientifique_et_ethique_de_la_recherche" en fichier attaché)

Les formations disciplinaires sont organisées par les Ecoles Doctorales et laboratoires de recherche. L'inscription à ces formations s'opère en se connectant sur Adum. Il est possible de faire valider dans le cadre du Contrat individuel de formation votre participation à des formations, séminaires, colloques qui ne sont pas organisées par votre l'Ecole doctorale. Pour cela vous devez vous connecter sur votre compte Adum puis cliquer sur l'onglet " formation hors catalogue" et télécharger votre attestation de présence. L'Ecole doctorale validera ensuite ces modules hors catalogue, en l’absence de pièce jointe la demande de validation sera refusée (voir "gu-dfd-30-guide_des_formations_doctorales" en fichier attaché).

Les formations transversales sont organisées par le Collège doctoral d'AMU, pour vous inscrire vous devez vous connecter sur votre compte adum et consulter le catalogue de formation

Les doctorants en cotutelle doivent valider le même nombre d'heures de formations, qu'elles soient dispensées au sein d'AMU ou au sein de leur Université de co-tutelle.

Le CIPE  (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation) :

Il concerne les doctorants contractuels (ayant un contrat doctoral) exerçant des missions d'enseignement à l'Université et qui doivent suivre des modules de formation CIPE.

  • 40h comptabilisables dans les 100h

Ces modules dont organisés par le CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation), pour vous inscrire vous devez vous connecter sur la plateforme de formation des personnels universitaires GEFORP

Rappel du dispositif :

- Les doctorants en 1° année de mission d'enseignement doivent suivre une formation de 40h :

La formation comporte 3 modules obligatoires :

-          Apprentissage et pratique d’enseignement : 12h

-          Evaluation niveau 1 : 8h

-          Didactique secteur Sciences ou Didactique secteur LSH (en cours de programmation) : 4h

Et des modules à choisir parmi l’offre de formation du CIPE équivalent à 16h de formation.

Les formations du CIPE sont visibles dans GEFORP dans l’onglet CIPE-enseignement et pédagogie : elles sont programmées tout le long de l’année, il est donc conseillé de se connecter régulièrement pour voir les formations en cours.

Inscription via la plateforme GEFORP
. Cliquez dans «se connecter avec son compte universitaire»
. Entrez vos identifiants ENT : ATTENTION ! utilisez vos identifiants et mot de passe « Personnel AMU» et non « étudiant AMU»
. Cliquez dans « CIPE - enseignement et pédagogie » : l’ensemble des formations programmées dans ce domaine apparaissent.
. En cliquant sur le titre de la formation vous accédez aux informations concernant le contenu, l’intervenant, les dates, les horaires, et le lieu de la formation.

Le CIPE propose également deux formations diplômantes dont l’objectif est de permettre aux futurs enseignants de se constituer un référentiel de pratiques pédagogiques approfondi en intégrant le contexte institutionnel, les besoins des étudiants ainsi que les principes et les méthodes caractéristiques d'un enseignement adapté en contexte universitaire.

La possession de ces diplômes permettra de valoriser ses compétences professionnelles en matière d’enseignement dans le supérieur :

-          CESU PES (80h) : 7 modules d’enseignement dont les 3 modules obligatoires

-          DESU PES (120h) : 9 modules d’enseignement dont les 3 modules obligatoires

De plus, chaque année un appel à candidature est lancé par la Cellule Scientifique et Technique de l'Université afin d'exercer des missions de diffusion de la culture scientifique.