La Cesure

La césure permet de suspendre sa formation durant un semestre ou une année universitaire afin de s'investir dans un projet. Durant cette période le doctorant développe des compétences personnelles ou professionnelles qui seront utiles pour sa formation et/ou son insertion professionnelle.

Elle s'adresse aux doctorants en formation initiale. Vous devez postuler pour une césure en 2ème année universitaire ou au 1er semestre de la troisième année de thèse. Lorsque la préparation du doctorat se fait à temps partiel, la césure peut être effectuée également durant la 4ème année de doctorat.

Les campagnes de sélection ont lieu au printemps et en automne.

*Pour partir à compter de septembre de l'année universitaire suivante pour 1 ou 2 semestres, vous présentez votre candidature à la session de printemps

Période de formulation des demandes de césure : Du 20/02/2023 au 30/05/2023, date limite de dépôt des pièces justificatives à fournir : 02/06/2023

*Pour partir au 2ème semestre de l'année universitaire en cours, vous présentez votre candidature à la session d'automne

Période de formulation des demandes de césure : Du 21/08/2023 au 29/09/2023, date limite de dépôt des pièces justificatives à fournir : 02/10/2023

Vous trouverez en pièce-jointe le guide de la césure pour le doctorant.

Pour télécharger le formulaire de demande de césure vous devez vous connectez sur votre interface ADUM. Les demandes doivent être adressées à l'ED à Madame Emmanuelle Pachter  (e.pachter@univ-amu.fr)

 

✈ INFO départs à l'étranger

Pour les étudiants souhaitant partir en septembre 2023 pour une Césure à l'étranger : il est fortement conseillé d'évaluer la faisabilité de votre projet en tenant compte de la situation sanitaire mondiale actuelle.
Toutes les demandes de césure à l'étranger (hors Europe) ainsi que dans les DROM-COM feront sans exception, l'objet d'une consultation obligatoire du Fonctionnaire de Sécurité de Défense d'AMU qui rendra un avis définitif début juillet sur un éventuel départ en septembre.
Inscription obligatoire sur le service en ligne Ariane du MEAE (fournir la confirmation d'enregistrement du voyage au dossier de candidature).
La commission Césure examinera vos projets.

Fichier attachéTaille
PDF icon gu-dfd-02_guide_cesure_pour_doctorant.pdf265.72 Ko