Doctorant, doctorante en formation initiale, vous souhaitez suspendre temporairement votre thèse pour réaliser un projet personnel ou professionnel sans lien direct avec vos travaux de recherche, faites une demande de césure.
Vous souhaitez réaliser un autre projet, sans lien direct avec votre thèse, vous pouvez suspendre votre cursus , tout en restant en lien avec l'université et votre directeur de thèse, en réalisant une période de césure. Celle-ci peut prendre la forme:
-
d'une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l’étudiant.e est inscrit.e,
-
d'une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger : sous forme d'un contrat de travail ou dans le cadre d'un bénévolat.
-
d'un engagement de service civique en France ou à l’étranger, qui peut notamment prendre la forme d’un engagement volontaire de service civique, d’un volontariat associatif , d’un volontariat de solidarité internationale, d’un volontariat international en administration ou en entreprise, d’un service volontaire européen,ou d’un service civique des sapeurs-pompiers,
-
d'un projet de création d’activité en qualité d’étudiant-entrepreneur.
Quand ?
Il est déconseillé de faire une césure sur la première année de doctorat. La césure peut se réaliser sur la 2ème ou la 3ème année de doctorat (durée légale de la thèse); la 4ème année est envisageable uniquement pour les doctorants à mi-temps qui réalisent leur doctorat sur 6 ans.
Pour combien de temps ?
Les périodes de césure sont de 6 mois ou d'un an. Cela n'allonge pas la durée de votre thèse puisque le cursus universitaire est suspendu.
Quel statut pendant la césure ?
Le doctorant reste un étudiant d'Aix-Marseille Université. A ce titre il doit s'acquitter de la CVEC, et procéder à son inscription à AMU qui s'effectuera à taux réduit si un semestre ou en exonération totale si une année (et ce avant son départ en césure)
Comment ?
Pour se préparer au mieux, il faut en parler avec son directeur de thèse, il est possible de solliciter également l'école doctorale; notamment pour s'assurer de la pertinence du projet.
Dans le dossier de demande de césure, pour motiver la demande, il convient de préciser les modalités et les objectifs de cette expérience.
Deux périodes pour faire votre demande :
-
Pour partir à compter de septembre de l'année universitaire suivante pour 1 ou 2 semestres, vous présentez votre candidature à la session de printemps
Période de formulation des demandes de césure : Du 19/02/2024 au 30/05/2024, date limite de dépôt des pièces justificatives à fournir : 02/06/2024 -
Pour partir au 2ème semestre de l'année universitaire suivante, vous présentez votre candidature à la session d'automne
Période de formulation des demandes de césure : Du 02/09/2024 au 04/10/2024, date limite de dépôt des pièces justificatives à fournir : 07/10/2024
Besoin d'aide ou d'informations complémentaires ? Contactez Madame Emmanuelle Pachter (e.pachter@univ-amu.fr), votre référent césure à l'ED67, Consultez le Guide de la césure pour les doctorants
Pour télécharger le formulaire de demande de césure vous devez vous connecter sur votre profil ADUM, onglet "Documents administratifs" encart "Césure".
✈ INFO départs à l'étranger
=>Pour les étudiants souhaitant partir en septembre 2024 pour une Césure à l'étranger : il est fortement conseillé d'évaluer la faisabilité de votre projet en tenant compte de la situation sanitaire mondiale actuelle.
=>Toutes les demandes de césure à l'étranger (hors Europe) ainsi que dans les DROM-COM feront sans exception, l'objet d'une consultation obligatoire du Fonctionnaire de Sécurité de Défense d'AMU qui rendra un avis définitif début juillet sur un éventuel départ en septembre.
=>Inscription obligatoire sur le service en ligne Ariane du MEAE (fournir la confirmation d'enregistrement du voyage au dossier de candidature).
Une fois votre dossier validé par l'ED il sera transmis à la commission Césure de l'Université qui examinera votre projet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
gu-dfd-02_guide_cesure_pour_doctorant.pdf | 265.72 Ko |