AMU - Institut Somum - Journée d’études Maghreb Amazigh – Jeune recherche française en études amazighes (21 juin 2022)

La journée d’études « Maghreb Amazigh – Jeune recherche française en études amazighes est soutenue par l’Institut SoMuM dans le cadre des projets « Mutations ».

Le projet de recherche Maghreb Amazigh propose d’aborder un espace maghrébin en mutation et en mouvement au prisme du paradigme berbère et par une réflexion critique de l’état des savoirs dans le champ des études berbères. Ce champ d’étude complexe, doublement articulé aux champs militant et institutionnel des sociétés maghrébines, connaît un profond renouvellement mais il reste néanmoins marginalisé du fait de son manque de visibilité dû à son éparpillement. Longtemps marqué par la linguistique et l’ethnologie, il s’ouvre lentement à d’autres approches disciplinaires (histoire, anthropologie, économie, sciences politiques…) et thématiques (mobilisations collectives ; citoyennetés locales ; gestion des ressources et environnement ; questions identitaires; patrimoines matériels et immatériels…)

Journée d’études Maghreb Amazigh – Jeune recherche française en études amazighes

21 juin 2022, salle A219, Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), 9h30-17h
Lien zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/J/88529030993?PWD=VKD5AM1WL0FHT1VZKZG0TITYL2DPUT09

Introduction (9h30)
Session 1 – L’étude des langues berbères pour repenser les mondes d’hier et aujourd’hui (10h15-12)
Session 2 – Penser les sociétés berbères à l’aune des dynamiques religieuses contemporaines (13h30-15h15)
Session 3 – Penser les revendications dans les sociétés berbères (15h15-17h)

Plus d’informations sur : https://somum.hypotheses.org/9455

* image Vue panoramique de la vallée « des roses » de M’Goun au coucher du soleil. La vallée des roses est creusée par la rivière M’Goun, que l'on voit ici au milieu. Une partie du village d’Agoulzi est à droite et le village de Taberacht au centre. © Ben Lieu Song, CC-BY-SA 2.0