AAP Institut SoMuM - École thématique du CNRS – Sciences sociales et terrains à haut risque en Syrie et au Moyen-Orient (4 mars 2024)

View this email in your browser

Appel à participation

Cet appel à participation est à destination des doctorants du périmètre de l’Institut SoMuM (ED 354, ED 355, ED 67)

Date limite des candidatures : 4 mars 2024
L’École thématique du CNRS « Sciences sociales et terrains à haut risque en Syrie et au Moyen-Orient » a pour objectif de proposer une formation pluridisciplinaire aux enjeux méthodologiques, théoriques et éthiques propres aux terrains à haut risque en sciences sociales. Partant du cas de la Syrie avec une volonté d’étendre notre réflexion au Moyen-Orient (Irak, Liban, Palestine, Yémen), nous souhaitons aborder les quatre grandes thématiques suivantes :

travailler sur la violence extrême : enquêter et écrire ;
éthique de la recherche en sciences sociales ;
archives en exil : collecte, traitement, stockage et régime de communicabilité ;
récits des autres versus récits de soi.
Cette École thématique se déroulera du dimanche 26 mai au samedi 1er juin 2024, au Centre Paul Langevin du CNRS (Aussois, France).
Les frais de missions des étudiants d’Aix-Marseille Université sélectionnés seront pris en charge par l’Institut SoMuM.

Appel complet : somum.hypotheses.org/23579