AMU - SoMum - Appel à candidatures aux doctorants pour l’obtention d’un label « Doctorat européen » 2023

Parmi les missions de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) figure la mise en place d’une offre de formation, du niveau Master jusqu’au Doctorat. Dans ce cadre, SoMuM publie des appels à projets spécifiquement dédiés aux doctorants de son périmètre, destinés à valoriser la formation doctorale, à renforcer la formation par la recherche, à favoriser l’insertion professionnelle, dans une perspective d’ouverture à international.

Véritable complément au diplôme de doctorat, le label « Doctorat européen » y ajoute la reconnaissance d’une dimension européenne. Ce label s’applique au diplôme national de doctorat (en dehors des cotutelles) et lui octroie une envergure/dimension internationale, sous réserve d’en remplir les conditions d’éligibilité. Le label fait l’objet d’une attestation distincte du doctorat.

L’objectif de cet appel à candidatures est de permettre aux doctorants souhaitant l’obtention d’un label « Doctorat Européen » de réaliser les trois mois de séjours imposés en Europe. L’Institut verse une bourse à la mobilité internationale aux doctorants souhaitant passer trois mois au sein d’un laboratoire de recherche européen ou d’une université européenne, dans le cadre de la préparation de leur thèse.

Infos + dossier candidature : https://somum.hypotheses.org/525

Conditions d’égibilité :
Être inscrit en thèse, auprès des écoles doctorales du périmètre de l’Institut SoMuM : ED 354, ED 355, ED 67.
Être rattaché à un des 12 laboratoires du périmètre de l’Institut : CGGG, CNE, DICE, IDEMEC, IMAF, IREMAM, LEST, LPED, MESOPOLHIS, PRISM, TDMAM, TELEMME.
Répondre aux conditions d’obtention du label « Doctorat européen ». Les documents nécessaires à la demande de ce label sont disponibles dans l’espace ADUM du doctorant.