Mme Frédérique CHOPIN MCF HDR

Fonction : Maître de Conférences HDR

EA 901 Centre de Droit Social 100%

Email : frederique.chopin@univ-amu.fr

Theme de recherche :
Dans le cadre des travaux de recherche que j’ai menés depuis mon arrivée en septembre 2006 au LEST, des publications et des interventions nationales et internationales ont contribué aux programmes de recherche du LEST.

Ainsi d’abord, m’inscrivant dans le programme du LEST « le risque comme enjeu social et pour l’action publique », je me suis intéressée à des risques spécifiques tels que la cybercriminalité le financement du terrorisme, le harcèlement moral ou encore les risques pour la santé liés à l’injonction de soins. Ensuite, dans une perspective d’analyse des modèles de procédure pénale mis en œuvre au niveau interne et international, l’approche du risque comme enjeu social a permis de tracer le cadre d’une politique pénale respectueuse des droits de l’homme et d’un système en quête d’une justice équitable. Enfin l’approche de la Cour Européenne des Droits de l’Homme quant aux discriminations sur la santé apporte un éclairage supplémentaire sur la façon dont la Cour Européenne des Droits de l’Homme peut influencer le risque social que constitue la discrimination, notamment lorsque celle-ci se fonde sur l’état de santé. Cette dernière recherche conduit à s’interroger sur les moyens institutionnels qui sont mis en œuvre dans le cadre du Conseil de l’Europe afin d’appréhender, d’empêcher et de réprimer les discriminations liées à l’état de santé.

Par ailleurs, une première recherche sur la question des violences scolaires m’a conduite à me rapprocher du programme 3 du LEST « Education, formation et accès au marché du travail » afin d’identifier avec les enseignants du secondaire et du primaire les incidences de ces violences sur l’éducation et la formation des jeunes, d’un point de vue juridique et criminologique. La richesse des échanges avec les acteurs de l’enseignement secondaire a conduit à la poursuite pour l’année 2009-2010 de ces rencontres sur la thématique des violences scolaires.