ED 67

Professeur Cyril BLOCH
Directeur de l'école doctorale ED67

L'ED67

L’Ecole Doctorale « Sciences juridiques et politiques » de l’Université d'Aix- Marseille est une ED bi-disciplinaire à dominante juridique (Section CNU 01 - Droit privé et Sciences Criminelles. 02 - Droit public, 03 Histoire du droit et des institutions politiques et 04 - Science politique).

Son offre de formation doctorale lui confère une forte visibilité à l’échelle de l’Académie voire à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (outre son rayonnement international, spécialement dans le pourtour méditerranéen). Elle bénéficie, par résonnance, de l’image très positive de la Faculté de Droit et de science politique (FDSP) et de celle de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (IEP).

L’homogénéité de son périmètre scientifique se combine avec une voilure scientifique qui lui permet de couvrir l’ensemble des branches du droit et la plupart des thématiques « politistes ».

L’ED est composée de 14 unités de recherches dont 2 UMR. Cet adossement scientifique est reconnu et permet d’accueillir et de former près de 700 doctorants. La moyenne des soutenances de thèse oscille entre 60 et 70 par an.

L’école coordonne, soutient et complète les actions doctorales des laboratoires. Elle est dirigée par un directeur assisté d’un conseil de 26 membres composé, pour l’essentiel, des représentants des unités de recherche (centres de recherches accrédités par le ministère), de personnalités extérieures représentatives dans leur domaine scientifique, industriel ou socio-économique. Sont également présents des doctorants élus par leurs pairs ; l’ensemble des doctorants est ainsi représenté au sein du conseil (v. les coordonnées sur le site). L’ED 67 fait partie du Collège Doctoral.

Elle est étroitement associée à la politique et aux activités de celui-ci (charte unique des thèses, contrats doctoraux, insertion professionnelle des docteurs, formation doctorale…). L’ensemble des services offerts à ce niveau « transverse » est renseigné sur le site ADUM.

Enfin, l’ED 67 « Sciences juridiques et politiques » soutient l’action de l’Ecole doctorale des juristes Méditerranéens (EDJM) créée à l’initiative d’universités du pourtour méditerranéen. Elle est associée à la Fédération de recherche « Droits, Pouvoirs et Sociétés »  FED 3076.