Appel à candidatures pour bourses du DAAD - Séjours de recherche en Allemagne pour étudiants, doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs confirmés

Le DAAD France soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Vous trouverez toutes les conditions et informations nécessaires (e.a. FAQ) dans les différents appels à candidatures sur le site de leur site Internet. Afin d’aider les candidats dans la procédure de candidature en ligne, un guide de candidature y est également disponible.

Important : Des connaissances d’allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l’anglais.

Voici un aperçu des six programmes de bourses arrivant bientôt à échéance :

1.       Bourse d’études de longue durée (31 janvier) : Cette bourse s’adresse aux étudiants de très bon niveau, titulaires d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de fin d’études d’une grande école et permet de poursuivre des études en Allemagne.

2.       Bourse de recherche d’une année pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 7 à 10 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

3.       Bourse de recherche dans le cadre d'une cotutelle de thèse pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants en cotutelle souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne, échelonnés sur trois années consécutives, dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

4.       Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants (15 février) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

5.       Missions de recherche pour enseignants-chercheurs confirmés (15 février) : Cette bourse est destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche allemand, public ou reconnu par l’État allemand

6.       Réinvitation d’anciens boursiers (15 février) : Cette bourse est destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.