AMU - Séminaire doctoral de l’Institut SoMuM – Comment les Sciences juridiques appréhendent-elles la Méditerranée ? (17, 24 et 31 mars 2022)

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme doctoral Études méditerranéennes de l’Institut Sociétés en Mutations en Méditerranée (SoMuM). Destiné aux doctorants d’Aix-Marseille Université (toutes disciplines de Sciences humaines et sociales), le séminaire disciplinaire de SoMuM a pour objectif de fournir une synthèse théorique et méthodologique de chaque discipline dans le domaine des Études méditerranéennes : état des savoirs et perspectives.

Les Sciences juridiques, et plus précisément le droit international public, appréhendent la Méditerranée comme un espace aux multiples facettes : un espace maritime en mouvement, un espace où se rencontrent voire s’affrontent des souverainetés, un espace de coopération autour d’enjeux communs et globaux, un espace d’échanges et de communications de toutes sortes.

Coordinatrice : Pascale Ricard (DICE) est chargée de recherches au CNRS en Droit international public au sein du Centre d’études et de recherches en Droit international, comparé et européen d’Aix-Marseille Université.

Séance 1. La Méditerranée en tant qu’espace maritime fragmenté
17 mars 2022, 13h-16h

Séance 2. La Méditerranée en tant qu’espace de coopération autour d’enjeux communs
24 mars 2022, 14h-17h

Séance 3. La Méditerranée en tant qu’espace de mouvements et de circulations humaines
31 mars 2022, 10h-13h

Séance 4. Bilan du séminaire disciplinaire transversal
7 avril 2022, 11h-12h 

 

Ce séminaire est prévu en présentiel et en visioconférence.

 

Pour plus d’informations : https://somum.hypotheses.org/3380