AMU - [École doctorale 355 et Institut SoMuM] Atelier doctoral « La thèse – et après ? » (17 juin 2022)

L’atelier doctoral « La thèse – et après ? », coorganisé par l’École doctorale Espaces Cultures Sociétés (ED 355) et l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM), aura lieu le vendredi 17 juin 2022, de 9h à 13h, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), salle George Duby.

Après une thèse en Sciences humaines et sociales, quel parcours professionnel ?

Si la soutenance de la thèse est une étape importante, l’après-thèse s’envisage aussi pendant le doctorat. Continuer dans le monde académique, en France ou à l’étranger ? Enseigner et/ou se consacrer à la recherche ? Se diriger vers d’autres carrières, autour de la recherche appliquée ? Devenir expert ou conseiller, en collectivité ou en entreprise ? Porter soi-même un projet de création d’entreprise ?

Toutes ces voies sont ouvertes aux jeunes docteurs auxquels s’offrent de multiples possibilités. L’atelier doctoral « La thèse – et après ? » a vocation à donner des informations et à proposer des outils pratiques pour aider les doctorants à mieux se préparer, grâce aux interventions assurées par le retour d’expérience d’anciens doctorants et de référents professionnels d’Aix-Marseille Université.

Inscription sur ADUM

Programme : https://somum.hypotheses.org/8470