12e Assises de l’Ecole doctorale des juristes méditerranéens

APPEL A CANDIDATURE

L’Ecole doctorale des juristes méditerranéens (EDJM) est un réseau doctoral euro-méditerranéen regroupant les facultés de droit de 14 Universités du pourtour méditerranéen dont la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université.
Parmi ses objectifs figurent le renforcement du partage des savoirs, l’adaptation de la recherche aux besoins de l’environnement méditerranéen, le soutien à l’excellence universitaire, le tissage de liens interpersonnels entre les chercheurs et la mobilité des doctorants.
Ainsi chaque année au titre de ses actions, une Université hôte organise les Assises de l’EDJM et accueille les délégations des partenaires composées d’enseignants-chercheurs, chercheurs et de doctorants strictement sélectionnés dans leur université d’origine.
Après une interruption en 2020 du fait de la crise sanitaire, l’édition 2021 sera organisée par la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille en visioconférences par ZOOM le 17 novembre 2021 de 9 heures à 17 h 30.
Le programme s’organisera autour d’ateliers doctoraux et séminaires méthodologiques, animés par des enseignants après un colloque d’ouverture dont le thème retenu cette année est « La crise sanitaire : quel(s) enseignement(s) pour l’université ? ».
Cet appel à candidature concerne les doctorants en droit et science politique, régulièrement inscrits à l’ED 67 et remplissant les conditions suivantes :
- être inscrit au moins en deuxième année de thèse
- avoir un sujet de thèse qui soit a pour objet la Méditerranée, soit implique une approche comparative
D’autres candidatures en dehors de ces champs de recherche pourront néanmoins être présentées ; elles seront évaluées alors à la lumière des objectifs portés par le réseau.
Les doctorantes et doctorants intéressés devront pour le 1er octobre 2021 au plus tard, adresser leur candidature au directeur de leur laboratoire de rattachement en mettant en copie leur directeur de thèse et la Fédération de recherche (lydie.benaroche@univ-amu.fr) qui centralisera les réponses. La candidature doit comporter l’intitulé exact du sujet de thèse, le nom du directeur ou des co-directeurs et l’année d’inscription du doctorant ; un résumé de la thèse de 2 à 3 pages maximum est souhaité.
A l’issue du processus de sélection, les candidates et candidats retenus seront informés et les modalités de travail précisées.
Pour toute précision, vous pouvez utilement vous adresser à Lydie Benaroche, Fédération de recherche « Droits, Pouvoirs et Sociétés » (lydie.benaroche@univ-amu.fr)